Tout sur les Véhicules électriques

Un site où vous pouvez consulter tous les nouveautés et les dernières actualités.s

Tout sur les Véhicules électriques

C’est quoi un véhicule électrique ?

L’EV est une abréviation de deux mots anglais « Electrical Vehicle » qui veut dire en français véhicule électrique. Ces derniers sont partiellement ou entièrement alimentés à l’énergie électrique. Notre site Tristan y seult vous montre tous en détails alors suivez bien.

Le cout de leur entretient est très faible, car ils ont moins de pièces mobiles par rapport à la voiture classique et ils sont très respectueux de l’environnement, car ils utilisent peu ou pas de combustibles fossiles (essence ou diésel), si vous cherchez un autoradio pour votre renault Twingo 2 c’est ici que ça se passe.

Alors que les véhicules électriques utilisaient  au début des batteries hybrides en acide/plomb ou en nickel, la norme de la batterie moderne des véhicules électriques est en lithium-ion, car celles-ci ont une plus grande longévité et sont excellentes pour retenir l’énergie.

Malgré cette efficacité accrue, ces batteries ont des défauts : elles peuvent surchauffer rapidement. Ces défauts ont, par exemple, provoqué des incendies ou des explosions dans la voiture  Tesla Model S, ce, malgré les efforts pour améliorer la sécurité de ces batteries.

Le cout pour charger complètement l’EV chez soi est de moins de £ 7,80 mais on  peut trouver des points de recharge gratuite dans les parkings publics.

Il existe deux principaux types de véhicules électriques (EV) : hybrides, entièrement électriques et rechargeables. Comparés  à un moteur à combustion interne, les véhicules électriques à batterie ont environ 99 % moins de pièces mobiles à  entretenir.

Le BEV

Avantages d’un BEV : il fait très peu de bruit, et il n’a pas d’échappement, de bougies d’allumage, d’embrayage ou d’engrenages. Il ne  brule presque pas de combustibles fossiles, utilise plutôt des batteries rechargeables. Le chargement du BEV à la maison peut se faire pendant la nuit, et cette charge offre une autonomie suffisante pour les trajets moyens.

Cependant, les trajets plus longs ou avec beaucoup de montées nécessitent une nouvelle charge avant d’atteindre votre destination, bien que le freinage régénératif ou la conduite en descente peut atténuer un peu cela.

Le temps de recharge moyenne d’une voiture électrique peut varier de 30 minutes et jusqu’à plus de 12 heures. Tout dépend de la vitesse de la station de recharge et de la taille de la batterie.

Comment fonctionnent les voitures électriques hybrides rechargeables?

Les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) utilisent généralement des batteries pour alimenter un moteur électrique et utiliser un autre carburant, comme l’essence, pour alimenter un moteur à combustion interne (ICE). Les batteries PHEV peuvent être chargées à l’aide d’une prise murale ou d’une station de recharge, par l’ICE ou par freinage régénératif.

Le véhicule fonctionne généralement à l’énergie électrique jusqu’à ce que la batterie soit épuisée, et quand c’est le cas la voiture bascule automatiquement vers l’ICE.

. Les composants clés d’une voiture électrique hybride rechargeable

  • Batterie (auxiliaire) : Dans un véhicule électrique, la batterie auxiliaire fournit de l’électricité pour démarrer la voiture avant que la batterie de traction ne soit engagée et alimente également les accessoires du véhicule.
  • Port de charge : Le port de charge permet au véhicule de se connecter à une alimentation externe afin de recharger la batterie de traction.
  • Convertisseur DC/DC : Cet appareil convertit l’énergie de courant continu à haute tension du bloc-batterie de traction à la puissance de courant continu à basse tension, nécessaire pour alimenter les accessoires du véhicule et recharger la batterie auxiliaire.
  • Générateur électrique : Génère de l’électricité à partir des roues tournantes pendant le freinage, transférant cette énergie à la batterie de traction. Certains véhicules utilisent des générateurs de moteurs qui exécutent à la fois les fonctions d’entrainement et de régénération.
  • Moteur de traction électrique : Utilisant la puissance de la batterie de traction, ce moteur conduit les roues du véhicule. Certains véhicules utilisent des générateurs de moteurs qui exécutent à la fois les fonctions d’entrainement et de régénération.
  • Système d’échappement : Le système d’échappement canalise les gaz d’échappement du moteur à travers le tuyau d’échappement. Un catalyseur à trois voies est conçu pour réduire les émissions de moteur dans le système d’échappement.
  • Outils de remplissage de carburant : c’est une buse d’un distributeur à haute pression qui se fixe au réceptacle du véhicule pour remplir le réservoir.
  • Réservoir de carburant (essence) : Ce réservoir qui stocke l’essence à bord du véhicule jusqu’à ce qu’il soit nécessaire par le moteur.
  • Moteur à combustion interne (allumage par étincelles) : Dans cette configuration, le carburant est injecté dans le collecteur d’admission ou dans la chambre à combustion, où il est combiné avec de l’air. Le mélange air/carburant est ensuite enflammé par l’étincelle d’une bougie d’allumage.
  • Chargeur embarqué : il convertit l’électricité entrante fournie par le port de charge en courant alternatif, pour charger la batterie de traction. Il surveille les états de la batterie (la tension, le courant, la température et l’état de charge) lors du chargement du pack.
  • Contrôleur électronique de puissance : Cette unité gère le flux d’énergie électrique fourni  par la batterie de traction, contrôle la vitesse du moteur de traction électrique et le couple qu’il produit.
  • Système thermique (refroidissement) : Ce système maintient une plage de température de fonctionnement appropriée au moteur, du moteur électrique, de l’électronique de puissance et d’autres composants.
  • Batterie de traction : Stocke l’électricité pour le moteur de traction électrique.
  • La transmission : transfère la l’énergie mécanique du moteur et/ou du moteur de traction électrique pour faire tourner les roues.

Avantages des véhicules électriques

Les avantages des véhicules électriques (EV) par rapport aux voitures classiques essence / diésel.

  1. Énergie moins chère

Le cout de fonctionnement d’un EV sont beaucoup plus faible. À distance égale, le cout de l’énergie pour faire fonctionner un EV est trois fois moins cher par rapport à celui de la voiture à essence.

  • Moins cher à entretenir

Il y a beaucoup moins de pièces mobiles dans un véhicule électrique à batterie (BEV) par rapport à une voiture essence/diésel classique. Donc, il est relativement moins cher à entretenir :

Pas de systèmes d’échappement couteux, pas de système de démarrage difficile, pas de systèmes d’injection de carburant, pas de radiateurs ou d’autres pièces que vous pouvez trouver sur une voiture électrique.

Avec une seule pièce mobile – le rotor –, les BEV sont particulièrement simples et très puissantes. Il suffit de maintenir les freins, les pneus et la suspension et c’est à peu près tout. Et on peut y installer un autoradio high-tech et écouter la playlist enregistré sur son smartphone calmement.

Normalement, les batteries s’usent, ce qui fait que vous devriez prévoir l’achat de batteries de remplacement. C’est pourquoi la plupart des constructeurs automobiles parlent d’une durée de vie d’environ 8 ans pour les batteries EV.

  • Autres avantages

Certains États australiens offrent des avantages économiques pour les propriétaires de véhicules électriques. Ceux qui sont enregistrés dans l’ACT sont exemptés du droit de timbre et ceux immatriculés à Victoria bénéficient d’une réduction de 100 $ de frais d’inscription chaque année.

  • Protection de  l’environnement

Moins de pollution : En choisissant de conduire un EV, vous contribuez à réduire la pollution atmosphérique causée par les émissions de gaz nocif.

  • Énergie renouvelable :

Si vous utilisez l’énergie renouvelable pour recharger votre véhicule électrique, vous réduisez encore plus vos émissions de gaz à effet de serre.  Vous pouvez recharger votre EV à partir de votre système solaire PV pendant la journée.  Vous pouvez aussi acheter GreenPower auprès de votre détaillant d’électricité.

  • Matériaux écologiques :

Il y a également une tendance vers la production de matériaux de production de véhicules électriques plus respectueux de l’environnement. La Ford Focus Electric est, par exemple, composée de matériaux recyclés et le rembourrage est fait de matériaux bios.

L’intérieur et la carrosserie de la Nissan Leaf sont aussi en partie fabriqués à partir de matériaux écologiques comme des bouteilles d’eau, des sacs en plastique, de vieilles pièces de voiture et même des appareils ménagers recyclés.

  • Avantages pour la santé

La réduction des émissions des gaz et particules nocifs est la meilleure nouvelle pour notre santé. , une meilleure qualité de l’air entrainera moins de problèmes de santé. Les véhicules électriques sont également plus silencieux que les véhicules à essence/diésel, ce qui signifie moins de pollution sonore.

  • Améliorations de la sécurité

Des résultats récents ont montré que les systèmes EV peuvent améliorer la sécurité : le centre de gravité des  véhicules électriques est un peu plus bas ce qui les rend moins susceptibles de se retourner. Le risque d’incendie ou d’explosion est aussi très faible et la structure du corps des véhicules électriques est plus résistante ce, qui les rend plus surs en cas de collision.

  • Économie  énergétique en Australie

Les véhicules électriques contribuent à économiser l’énergie fossile en Australie. À l’heure actuelle, l’Australie dépend fortement des autres pays pour les importations de pétrole. Les véhicules électriques sont faciles à alimenter à partir de sources d’énergie locales et renouvelables, ce qui réduit notre dépendance au pétrole étranger.

Les moteurs et batteries de voitures électriques : AC ou DC

Si le moteur est un moteur DC, alors il peut fonctionner sur un courant électrique de 96 à 192 volts. Beaucoup de moteurs DC utilisés dans les voitures électriques proviennent de l’industrie de charriot élévateur électrique.

S’il s’agit d’un moteur AC, alors c’est probablement un moteur à trois phases fonctionnant à 240 volts avec un pack de batterie de 300 volts.

À l’heure actuelle, le maillon faible de toute voiture électrique, ce sont les batteries. Il y a au moins six problèmes importants avec la technologie de la batterie au plomb-acide :

  • Ils sont très lourds (une batterie au plomb-acide pèse 1000 livres ou plus).
  • Ils sont encombrants (la voiture que nous examinons ici a 50 batteries au plomb-acide, chacun mesurant environ 6’’ x 8’’ x  6’’.
  • Ils ont une capacité limitée (12 à 15 kilowattheures d’électricité pour une batterie au plomb-acide) donnant à une voiture une autonomie d’un peu plus de 50 miles.
  • Temps de recharge complète très lent : entre quatre à 10 heures pour une batterie de plomb-acide, en fonction de la technologie de la batterie et le chargeur.
  • Ils ont une courte durée de vie (trois à quatre ans, peut-être 200 cycles de charge/décharge complète).
  • Ils sont chers : 2000 $ environ

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire