Le roman de Tristan et Yseult

Un site où vous pouvez consulter tous les nouveautés et les dernières actualités.s

Le roman de Tristan et Yseult

Tristan et Yseult sont les personnages principaux d’une célèbre romance-amour médiévale qui était basée sur une légende celtique (elle-même basée sur un roi Pictish actuel). Bien que le poème archétypique dont toutes les formes existantes de la légende sont dérivées n’ait pas été conservé, une comparaison des premières versions donne une idée de son contenu.

Le résumé de l’histoire

Le jeune Tristan s’aventure en Irlande pour demander la main de la princesse Yseult pour son oncle, le roi Marc de Cornouailles, et, ayant tué un dragon qui dévaste le pays, réussit sa mission. Sur le chemin du retour, Tristan et Yseult boivent la potion d’amour préparée par la reine pour sa fille et le roi Marc. Désormais, les deux sont liés l’un à l’autre par un amour impérissable qui ose tous les dangers et se moque des épreuves, mais qui ne détruit pas leur loyauté envers le roi.

La plus grande partie de l’histoire d’amour est occupée par l’intrigue et la contre intrigue. Marc et les courtisans cherchent à piéger les amants, qui échappent aux pièges jusqu’à ce que Marc obtienne ce qui semble une preuve de leur culpabilité. Il décide alors de les punir. Tristan, en route vers le bûcher, s’échappe par un saut miraculeux d’une chapelle sur les falaises et sauve Yseult. Les amoureux s’enfuient dans la forêt du Morrois. Ils y restent jusqu’au jour où Mark les découvre endormis avec une épée nue entre eux. Peu de temps après, ils font la paix avec Mark. Tristan accepte de restaurer Yseult à Mark et de quitter le pays. Venu en Bretagne, Tristan épouse Yseult des Mains Blanches, fille du duc, mais ne fait d’elle sa femme que de nom.

Cliquez ici pour parvenir à la page contact.

Blessé par une arme empoisonnée, il envoie chercher l’autre Yseult, qui seul peut le guérir. Si elle accepte de venir, le navire sur lequel elle embarque aura une voile blanche. Si elle refuse, elle aura une voile noire. Sa femme jalouse a découvert son secret, voyant s’approcher le navire sur lequel Yseult s’empresse de porter secours à son amant, lui dit qu’il porte une voile noire. Tristan, le visage tourné vers le mur, meurt, et Yseult, arrivant trop tard pour sauver son amour, abandonne sa vie dans un dernier baiser. Un miracle suit leur mort : deux arbres sortent de leurs tombes et entrelacent leurs branches pour qu’ils ne puissent en aucun cas être séparés.