WORLD TOUR 2015
PROCHAINEMENT



CD COLLECTOR
 
Spectacle & Histoire Créateur & compositeur Chorégraphes Costumière Designer lumières Producteur


Alan Simon
ALAN SIMON - CREATEUR & COMPOSITEUR

Auteur-compositeur-interprète, romancier et réalisateur, Alan Simon est né le 3 Juillet 1964 à Nantes.

Dès 1984, il écrit ses premiers titres : L'Enfant rebelle (Grand prix de la Société des poètes et artistes de France en 1992) puis SOS World (titre interprété par Murray Head).

En 1995, il compose son premier conte musical, Le Petit Arthur paru à 50 000 exemplaires.

En 1999, la sortie d’Excalibur, La légende des Celtes (disque d'or), l’impose en qualité d'auteur-compositeur-réalisateur. Le premier volet de la trilogie Excalibur est une véritable table ronde musicale d’envergure : on y retrouve Roger Hodgson, Fairport Convention, Dan Ar Braz, Tri Yann, Angelo Branduardi, Didier Lockwood etc. En trois mois, l’album deviendra disque d’or en France et cinq concerts événements seront donnés entre dont Paris-Bercy.

Alan Simon réalise l’année suivante l’album Open The Door de Roger Hodgson, ancien membre du groupe Supertramp et compose le titre final For Every Man.

En 2003, il conçoit Gaïa (200 000 copies vendues dans 23 pays), un album concept caritatif dédié à la Terre traitant de la préservation de l’environnement et pour lequel des artistes de différents horizons répondent à l’appel : Midnight Oil, Justin Hayward de The Moody Blues, Zucchero, Jane Birkin, Cesaria Evora, Billy Preston... Le concept Gaïa est joué devant les 60 000 spectateurs d'Art on Ice à Zurich au début de l'année 2004.

En 2004, il compose le titre I have a dream pour le musical anti-apartheid sud-africain Umoja.

En 2005, Alan Simon réalise le long-métrage O Gengis qui retrace l’odyssée des derniers nomades mongols, descendants de Gengis Khan. Ce film fut tourné en Russie et en Asie et les narrateurs sont respectivement Jean Reno pour la version française et Omar Sharif pour la version anglaise.

En 2007, il sort le deuxième opus d'Excalibur, Excalibur II, l'anneau des Celtes, avec les participations de Jon Anderson, d'Alan Parsons, de Barclay James Harvest, Maddy Prior, Jacqui McShee, John Wetton (King Crimson/Asia), John Helliwell (Supertramp), Flook, Karan Casey, Fairport Convention, Andreas Vollenweider... La trilogie discographique Excalibur compte parmi ses plus grands succès en France et en Europe (disques d'or en Allemagne).

En 2008, le jury américain et le public du Progressive Rock Hall of Fame lui a décerné l’Award du Meilleur Producteur de l'année (Progressive Rock Producer of the Year). Par ailleurs l’Award de la Meilleure Chanson Rock de l'année (Progressive Rock Song of the Year) a été décerné au titre Circle of Life, composé par Alan Simon et interprété par Jon Anderson pour "Excalibur II, l’anneau des Celtes".

En 2009, Alan Simon signe l'opéra rock Anne de Bretagne avec notamment Barclay James Harvest, Fairport Convention, Pat O'May, James Wood, Ange... La même année en juillet le spectacle Excalibur II se produit devant 19 000 personnes à l'occasion du 30e anniversaire du Tournoi de Chevalerie de Kaltenberg en Allemagne.

Suite au succès rencontré lors de ces deux dates en Allemagne, Excalibur II effectua une tournée dans toute l'Allemagne où 150 000 spectateurs ont assisté à cet opéra rock celtique réunissant près de 160 artistes et musiciens.

Enfin, c'est en 2012 que sort Excalibur III The Origins, l'ultime album de la trilogie. Le 14 juillet de la même année, Excalibur III se joue pour un unique concert à Paimpont, en plein coeur de la forêt de Brocéliande en France, devant 8 000 spectateurs.

Fin 2012 Alan commence à composer l’album du spectacle musical Tristan & Yseult qui lui prendra 18 mois. L’album sortira dans les bacs le 14 février, jour de la St Valentin et la première mondiale du spectacle sera donné au Zénith de Nantes le 7 mars 2014 devant 5000 personnes.

Official Website
Rock opera 'Anne de Bretagne'
Musical tale for children 'Le Petit Arthur'
Rock opera 'Excalibur'
edito